SETCa > News > Assurances (CP 306): Où en sommes-nous avec les négociations sectorielles…?

16/06/2011 16:38 Imprimer

Assurances (CP 306)

Provocation ou manque de respect des travailleurs ?

Où en sommes-nous avec les négociations sectorielles…?

 
Alors que bon nombre de secteurs ont déjà conclu un accord, dans le secteur des assurances nous devons constater que nous évoluons à la vitesse d’un escargot.

 

Lors de la dernière réunion, les employeurs ont apporté des réponses à un certain nombre de points de notre cahier de revendications. Malheureusement, il s’agit de réponses négatives. Cette attitude dénombre le peu de respect d’Assuralia pour les travailleurs du secteur. Selon nos patrons, les entreprises du secteur seraient toujours victimes de la crise ! Il n’est donc pas possible de faire le moindre effort significatif notamment en matière de pouvoir d’achat.

Combien de fois devrons-nous encore payer cette crise dont nous ne sommes pas responsables ?

Nous ne demandons pourtant pas la lune. Bon nombre de nos demandes ne sont que des améliorations des CCT existantes et ne représentent aucune augmentation de coûts ou des augmentations de coûts minimales.

Un changement d’attitude de leur part est indispensable sur divers points importants si nous voulons aboutir encore à un accord avant l’été.

Lors de la dernière commission paritaire, le front commun syndical a reformulé clairement les points prioritaires. Si des réponses positives ne sont pas apportées au minimum sur ces 8 points, nous en tirerons les conclusions qui s’imposent !

 

1. Proroger et clarifier les procédures concernant la sécurité d’emploi

2. Une augmentation du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs dans le secteur

3. Dispositions sectorielles à convenir concernant l’octroi d’un treizième mois

4. Allongement des barèmes

5. Reconduction de la CCT prépension à 58 ans et de la prépension à mi-temps à 55 ans

6. Un cadre sectoriel pour le télétravail

7. La rémunération des étudiants jobistes selon les barèmes sectoriels

8. Quelques mesures d’amélioration de la concertation sociale

 

Le 20 juin la commission sociale d’Assuralia où en principe toutes les entreprises sont représentées, se réunit pour donner un mandat à ses négociateurs. Nous espérons que les employeurs se présenteront lors des prochaines négociations avec des réponses concrètes au minimum sur ces 8 points de manière à pouvoir conclure un accord pour tous les travailleurs dans le secteur des assurances.