SETCa > News > Amazon : 20 ans de travail précaire et de bas salaires

15/07/2015 10:37 Imprimer

Amazon :

20 ans de travail précaire et de bas salaires

 

Amazon, le plus grand site de vente en ligne dans le monde fête ce 15/07 son vingtième anniversaire en mettant en avant son succès commercial. Mais pour de nombreux employés d’Amazon, la réalité est toute autre. Ce qui se cache derrière les profits énormes, c’est une entreprise qui viole en permanence les droits fondamentaux de son personnel. Nombreux sont ces travailleurs ainsi que Ver.di, le syndicat allemande des services, et UNI Global Union qui appellent les clients et les citoyens à envoyer des vœux d’anniversaire à Amazon, protestant contre les mauvaises conditions de travail. Amazon appelle ce jour la «Journée des primes », cette journée devrait plutôt être appelée la « Journée de la honte ».

 

 

 

Stefanie Nutzenberger, membre exécutive nationale de Ver.di, a dit « Amazon est une organisation connue pour son anti-syndicalisme sauvage. En Allemagne, les travailleurs s’organisent avec beaucoup de courage et de détermination pour faire valoir leurs droits et exiger une convention collective qui leur garantisse un salaire minimum vital et des conditions de travail décentes. Aujourd’hui, nous appelons tous les clients et les citoyens à faire preuve de solidarité à l’égard des travailleurs d’Amazon ».

Le Secrétaire général d’UNI Global Union, a dit « Je rappelle les propos du PDG d’Amazon, Jeff Bezos, qui a dit « Vous acquérez une bonne réputation en faisant bien ce qui est difficile » ; pour moi, Amazon a la réputation de faire bien ce qu’il ne faut pas faire – j’entends par là de mauvaises conditions de travail et des salaires médiocres, le refus aux travailleurs allemands de se faire représenter par un syndicat et le droit de négocier collectivement. Mon message à M Bezos est le suivant : votre entreprise a vingt ans et cette durée est suffisante pour savoir mieux . Il est temps pour Amazon de mettre en place une nouvelle donne qui reconnaitrait et respecterait les droits et la dignité des travailleurs ».

Amazon existe depuis 20 ans, un bilan impressionnant marqué par la violation des droits syndicaux et des droits des travailleurs, les emplois précaires, l’emploi de techniques de surveillance envahissantes, une pression constante et une attitude dominatrice à l’égards des auteurs, de maisons d’édition et des petits détaillants en ligne. Amazon est aussi passée maître dans le recours à la fraude fiscale qui prive la société depuis de nombreuses années de revenus fiscaux qui se chiffrent en milliards.

Aujourd’hui, les travailleurs d’Amazon en Allemagne iront au travail vêtus de teeshirts avec le slogan 'Oui à une convention collective chez Amazon' et ils cesseront le travail pendant une minute. Les travailleurs d’Amazon en Allemagne exigent une convention collective depuis 2013. Ils se sont mis en grève à plusieurs reprises Amazon a refusé catégoriquement de négocier.

Les clients et les citoyens dans le monde entier peuvent exprimer leur solidarité en exigeant eux aussi une convention collective en Allemagne. De plus amples informations se trouvent sur le site www.amazon-verdi.de.

Share/Bookmark