SETCa > News > Action européenne le 14 mars : pour une Europe sociale !

07/03/2013 10:32 Imprimer

Action européenne le 14 mars :
pour une Europe sociale, contre l’austérité

 

 

Les syndicats européens se mobiliseront massivement à Bruxelles le 14 mars prochain pour dire non à l’austérité et défendre une Europe sociale, à l’occasion de la tenue du sommet européen. L’austérité appauvrit chaque jour les citoyens. Mobilisons-nous !

 

L’austérité ne marche pas

Les discours et arguments plaidant pour des mesures d’économies afin de surmonter la crise sont erronés. Les mesures d’austérité ne conduisent pas à une relance économique. Bien au contraire, elles freinent la croissance économique.

 

Pression sur les Etats-membres et succession DE coupes budgétaires

Les ratios budgétaires à atteindre, imposés par l’Europe, placent le couteau sur la gorge de la Belgique. Le contrôle budgétaire qui démarre dans les prochains jours risque de nous imposer de nouvelles coupes dans les dépenses. Les travailleurs ont déjà fait suffisamment d’efforts. Les épaules les plus larges doivent supporter les charges les plus lourdes ! Une fiscalité juste doit être le choix politique à faire.

 

Index : stop aux manipulations

Régulièrement attaqué, notre système d’indexation automatique des salaires subit à présent des tentatives de manipulation à la ‘sauce Europe’. Certaines modifications apportées dans le calcul de l’index en début d’année ont déjà entraîné une diminution du pouvoir d’achat des travailleurs de 0,3%. Nous ne tolérerons pas d’autres traficotages de l’index à l’avenir!

 

Non au blocage des salaires

La décision du gouvernement d’imposer un blocage salarial pour 2013-2014 est inacceptable. Par ailleurs, la révision prévue par ce même gouvernement de la loi sur la compétitivité nous confronterait à un blocage des salaires pendant plusieurs années. Il n’est pas question de laisser passer de telles mesures !

 

Statut ouvrier / employé : pour une harmonisation vers le haut

Un bon contrat pour tous les travailleurs, à tous les niveaux : voilà ce qui doit être mis en œuvre.

 

Les syndicats européens unis pour réclamer une autre Europe

L’Europe a l’intention de serrer encore un peu plus la vis à l’avenir. La politique européenne doit changer. L’austérité n’est pas la solution. Il est grand temps de prendre un autre tournant. Voilà pourquoi nous serons dans la rue 14 mars prochain.

 

Modalités pratiques et programme de l'action

Cette action se déroulera comme suit :

- Rassemblement à 12h30 à Bruxelles au carrefour du Boulevard de la Woluwe et de l’Avenue de Tervuren (voir plan sur le lien http://goo.gl/maps/qjur5).

- Compte tenu de l’absence de gare et de métro au lieu de rassemblement, renseignez-vous auprès de votre régionale concernant la mise en place de navettes en bus.

- Le cortège remontera vers Montgomery via l’Avenue de Tervuren puis nous continuerons en ligne droite en direction du Parc du Cinquantenaire où nous rejoindrons le rassemblement de la CES.

- Différentes animations sont prévues dans le Parc ainsi que des prises de paroles de nombreux leaders syndicaux belges et européens.

- La fin des activités aura lieu vers 16h30.

 

En savoir plus ? Lisez le tract du front commun et de la CES 

Share/Bookmark