SETCa > News > Accords sectoriels signés dans l'enseignement

13/07/2017 11:18 Imprimer

SETCa SEL

Accords sectoriels signés dans l’enseignement

Débutées en février, les négociations dans l’enseignement ont débouché sur un accord sectoriel qui s’articule avec des projets de la réforme dite du ‘Pacte d’excellence’. Cet accord va bénéficier d’un budget de 130 millions jusqu’à la fin 2018.

 

Le maintien des dispositions de fin de carrière précédant la retraite est garanti. Le Gouvernement actuel insiste sur la poursuite du combat pour le maintien du statut des enseignants, éducateurs et administratifs dans le cadre de la réforme des pensions. Des agents seront engagés au ministère pour accélérer l’encodage de la carrière de chaque enseignant dans les nouveaux dispositifs de pensions.

Pour la première fois depuis que l’enseignement fonctionne dans le cadre d’accords sectoriels, l’enseignement de Promotion sociale a été pris en considération de manière importante. Le protocole encadre également le recrutement de personnel supplémentaire dans l’enseignement maternel. Dans le supérieur (Universités et Hautes Ecoles), 90 équivalents temps plein seront engagés, notamment afin d'assister les étudiants dans leur programme d'étude (ce qui soulagera d’autres catégories de personnel malmenés depuis une réforme de 2013).

Le SETCa SEL a regretté lors de la signature que le Non Marchand n’ait pu bénéficier de la même bienveillance.

 

Share/Bookmark