SETCa > News > 19e congrès statutaire du SETCa : « Au cœur de votre futur » : une nouvelle équipe, la parité atteinte !

29/11/2019 15:20 Imprimer

 19e congrès statutaire du SETCa : « Au cœur de votre futur » : une nouvelle équipe, la parité atteinte !

 

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre s’est tenu le 19e congrès statutaire du SETCa. Près de 700 militants ont débattu au sujet du travail réalisé ces quatre dernières années et des perspectives d’avenir dans un contexte socio-politique extrêmement difficile. Au cours de ce congrès, un nouveau Secrétariat fédéral a également été élu. Erwin De Deyn, président depuis 13 ans, accéde à la pension. Une présidente, Myriam Delmée, lui succède (la première femme à accéder à ce poste). Un nouveau Vice-président, Jan-Piet Bauwens, est également élu. Au sein du Secrétariat fédéral du SETCa : 5 femmes, 5 hommes, la parité !

 

Au cœur de votre futur… pour un meilleur avenir pour tous !

Durant la période qui vient de s’écouler, le gouvernement de droite, maintenant ultra minoritaire, a tout fait pour vider de leur substance les droits des travailleurs et des allocataires sociaux. La concertation sociale a été mise sous pression à son tour. Le Gouvernement, avec les employeurs, a pris le plus d’initiatives possible d’une part, en méprisant la concertation sociale ou en la by-passant et d’autre part, en prenant des décisions qui sur le fond sont au détriment des travailleurs et des syndicats. Les libertés syndicales ont été mises sur la sellette, parfois restreintes par les tribunaux, et les organisations syndicales ouvertement attaquées. Qu’attendre d’un prochain gouvernement ? Ce congrès tombe dès lors dans une période décisive pour les cinq années à venir.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, pas de certitude sur le type de gouvernement qui siègera en face de nous. En tous cas, le message est clair : nous exigeons du respect pour la concertation sociale, les travailleurs et allocataires sociaux ont déjà trop payé. Une vraie politique sociale, notamment via un renforcement de la sécurité sociale, une fiscalité juste et une politique de développement d’emplois de qualité est nécessaire. L’austérité ne vise qu’à épuiser les classes les moins nanties et favorise la montée des populismes ! Stop, nous voulons d’une société où chacun a sa place !

En interne, durant les quatre dernières années, le SETCa a notamment conclu un accord important avec la Centrale Générale en 2018. Avec cet accord, les travailleurs de pas moins de 47 secteurs sont aujourd’hui représentés par le SETCa ou la CG indépendamment de leur statut. Nous jouons ainsi notre rôle dans la modernisation de la concertation sociale, mais aussi des structures et du fonctionnement de la FGTB.

Nous continuerons également de jouer notre rôle à l’avenir. Nos 425.000 membres et 1.500 militants peuvent toujours compter sur le SETCa pour défendre leurs intérêts et redonner à l’humain un rôle central dans notre société numérique axée sur les prestations et dans le monde du travail. Ce n’est pas pour rien que le thème de ce congrès est « Au cœur de votre futur ».

Nouveau top dix pour le SETCa : première femme Présidente au sein du SETCa

Ce congrès était un congrès de renouvellement. Non seulement les congressistes ont débattu et voté sur les différentes résolutions et motions, mais ils ont également élu un nouveau Secrétariat fédéral. Erwin De Deyn, le Président actuel, et Pia Desmet, secrétaire fédérale, ont en effet quitté le Secrétariat fédéral pour prendre une pension bien méritée.

La Vice-présidente qui était en poste, Myriam Delmée, a été élue Présidente, devenant ainsi la première femme Présidente d’une centrale privée de la FGTB. C’est Jan-Piet Bauwens qui lui succède comme Vice-président.

Cette nouvelle équipe est déjà impatiente de relever ensemble les défis de demain.
Myriam Delmée : « Au cœur de votre futur, c’est vouloir peser à tous les endroits où cela sera nécessaire : dans les entreprises, les secteurs, aux niveaux national et international. Peser, c’est assurer le respect de la concertation sociale de part et d’autre de la table, c’est aussi mener le combat quand la concertation échoue !

Nos défis sont d’allier notamment numérisation, modernisation du marché du travail et lutte pour le climat à la création d’emplois de qualité et à une protection sociale améliorée pour tous. Mesdames, Messieurs les politiques, la concertation sociale est un ménage à deux, pas à trois ! »

 

Le nouveau Secrétariat fédéral

- Myriam Delmée – Présidente – Commerce - +32 474 74 44 04
- Jan-Piet Bauwens – Vice-président – Non-Marchand (fédéral) - +32 475 93 43 46
- Nathalie Lionnet – Secrétaire fédérale – Non-Marchand - +32 478 38 70 22
- Johan Van Eeghem – Secrétaire fédéral – Non-Marchand (flamand) - +32 478 55 69 02
- Jan De Weghe – Secrétaire fédéral – Commerce - +32 475 57 64 48
- Dorine Cordy – Secrétaire fédérale – Finances, Industrie et Services - +32 475 41 14 65
- Jean-Pierre Boninsegna – Secrétaire fédéral – Services - +32 475 71 96 68
- Anita Van Hoof – Secrétaire fédérale – Industrie et Services - +32 475 42 51 81
- Stéphane Piron – Secrétaire fédéral – Industrie - +32 474 78 64 37
- Valérie Van Walleghem – Secrétaire fédérale – Commerce et Finances - +32 473 81 29 65

Share/Bookmark