SETCa > News > Journée d'action européenne le 14 novembre

08/11/2012 11:38 Imprimer

Journée d'action Européenne le 14 novembre

L’Europe pour et par les travailleurs et les citoyens!

 

Le 14 novembre, les syndicats européens mèneront sur tout le continent des actions pour plaider en faveur d’une Europe plus sociale. Voilà qui est bien plus que nécessaire, car l’Europe d’aujourd’hui n’est pas l’Europe de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.


Les rues dans le Sud de l’Europe en sont l’exemple le plus flagrant. L’Europe y contraint les gouvernements à faire des économies, sur le dos des travailleurs et des allocataires. La pauvreté dans des pays comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce est entre-temps pleinement visible et perceptible.


Solidaires avec l’Europe du Sud

Mais l’Europe tente aussi d’imposer les mêmes mesures dans notre pays. C’est pourquoi le SETCa, avec d’autres composantes de la FGTB, sera solidaire le 14 novembre avec les travailleurs du Sud de l’Europe. Des économies seules ne conduisent qu’à la régression. Il est grand temps d’inverser cette tendance.


Et pour la Belgique ?

Les institutions européennes nous donnent chaque année des ‘recommandations’. Celles-ci précisent clairement qui paiera l’addition. Jugez par vous-même :

  • Suppression de l’index : votre protection automatique contre les hausses de prix disparaîtrait
  • Démantèlement des systèmes de prépension
  • Relèvement de l’âge de la pension : encore au travail après vos 65 ans !
  • Travailler plus longtemps (retour aux 40 heures/semaine !), prester des heures tardives, travailler le week-end, également dans les secteurs des services…
  • Des allocations de chômage plus basses et leur suppression après un certain nombre d’années.

Pas un hasard donc qu’employeurs et certains politiques s’en inspirent lors de la concertation en cours à propos d’un nouvel accord interprofessionnel et de la discussion gouvernementale sur le budget.


Pour le SETCa et la FGTB, il ne peut en être question !

Nous n’accepterons jamais que l'on touche à nos mécanismes d’indexation. De nouvelles recettes doivent être trouvées dans la taxation des hauts revenus provenant des fortunes et des plus-values.


Le traité budgétaire, qui doit encore être adopté par la Belgique dans les prochaines semaines, veut encore en rajouter une couche. Il veut priver les États membres européens de toute possibilité de mener une propre politique socio-économique. Et surtout, pas question de mener une politique de croissance à l’échelon européen qui apporterait des emplois de qualité ! Au contraire, le traité budgétaire veut encore imposer plus d’économies. Une spirale mortelle pour les acquis sociaux et l’emploi !


La solidarité avec les travailleurs des pays les plus touchés d’Europe (du Sud). La défense et le développement de nos propres acquis sociaux. Voilà sur quoi portera la journée d’action européenne le 14 novembre !


Nous voulons une Europe pour et par les travailleurs et les citoyens !

 

Télécharger le tract (FR-NL)

Télécharger les affiches A3 (8FR-8NL)

Télécharger les affiches A4 (8FR-8NL)

 

Share/Bookmark