SETCa > Mes Droits > Travail du dimanche

11/10/2017 12:24 Imprimer

Travail du dimanche

 

La loi sur le repos dominical a été votée par le Parlement belge en 1905. Que reste-t-il de cette législation 100 ans plus tard? De plus en plus d'exceptions ont été accordées depuis, à tel point que le repos dominical est de plus en plus menacé.

Mon employeur peut-il m’imposer de travailler le dimanche ?

En principe, votre employeur ne peut pas vous demander de travailler le dimanche. Cependant, de nombreuses exceptions ont été accordées et ce, dans divers secteurs (Commerce, Non-Marchand, Information et Communication, etc.).

Pour savoir quand vous devrez travailler, il convient de consulter règlement de travail de votre entreprise qui précise les heures auxquelles vous serez occupé(e). Si votre employeur veut occuper du personnel le dimanche, il est obligé de communiquer cette modification des horaires (et donc la modification du règlement de travail) au personnel. À ce moment, comme travailleur, vous pouvez réagir. En effet, votre employeur ne peut modifier le règlement de travail (y compris donc les horaires) que dans la mesure où il n'y a pas eu d'objections déposées par les travailleurs. Si votre employeur veut modifier les horaires, n'hésitez pas à prendre contact avec votre délégation syndicale, votre permanent ou le service juridique du SETCa. Dans certains secteurs et entreprises, il existe des conventions collectives de travail qui fixent les modalités d’occupation le dimanche.

 

Share/Bookmark

A lire également...

A lire également...