SETCa > Mes Droits > Stress au travail

21/03/2014 12:30 Imprimer

Stress au travail


Le stress au travail est un phénomène dont on entend de plus en plus parler. Produire toujours plus, aller toujours plus vite, communiquer partout et tout le temps… La pression sur le lieu de travail peut parfois être intense et les facteurs de stress nombreux. Ce genre de situation n’est pas sans risque pour la santé des travailleurs et peut mener, dans les cas les plus graves, à un ‘burn-out’. En 2012, le nombre de patients absents durant plus d’un an du travail suite à un burn-out s’élevait à environ 5750 personnes. Soit une augmentation de 60% sur 5 années de temps !
 
D’où la nécessité d’identifier quelles sont les sources de stress dans l’entreprise et de mettre en place des mesures afin d’en limiter l’impact. Nous dressons un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le sujet !


A quoi est dû le stress au travail ?

 

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent engendrer du stress sur le lieu de travail comme par exemple :

  • Un environnement de travail inadapté (trop de bruit, mauvaise ergonomie, température inconfortable, lieu, etc.)
  • Le poste de travail (matériel de travail et personnel insuffisant, description de fonction pas claire, travail monotone, etc.)
  • Les conditions de travail (rémunération insuffisante, contrat instable, manque de perspectives d’avenir, charge de travail excessive, flexibilité, etc.)
  • Les relations  (difficultés relationnelles avec les collègues, absence de contacts avec les supérieurs hiérarchiques, mauvaise ambiance de travail, etc.)
  • D’autres facteurs (déplacements domicile lieu de travail trop longs, difficultés de concilier vie privée et vie professionnelle, etc.)


La conjugaison de ces facteurs joue sur l’augmentation et/ou la diminution du stress. Si le stress peut parfois s’avérer être un stress ‘positif’, il existe aussi des situation où le stress devient intense et chronique et engendre des troubles chez le travailleur. C’est ce type de stress qui est à éviter et limiter.


La capacité à faire face au stress varie d’un individu à l’autre. Face à une situation de stress, certains ne parviendront pas à apporter une réponse adéquate, ce qui peut provoquer des conséquences néfastes sur la santé.

Share/Bookmark