SETCa > Mes Droits > Chèques repas électroniques

29/09/2017 17:51 Imprimer

Chèques repas électroniques : quels sont les changements ? 
 

Depuis octobre 2015, les chèques-repas sous format papier ont été remplacés par des chèques-repas électroniques. Nous faisons le point sur les règles en la matière. 

 


En pratique, comment fonctionne le système de chèques-repas électroniques ?

Chaque travailleur reçoit gratuitement ce qu’on appelle un 'support' (une sorte de carte bancaire, munie ou non d’un code pin selon la société émettrice). Les achats peuvent être payés au moyen de ce support dans les magasins. Le nombre de commerçants acceptant les chèques-repas électroniques sera amené à s’élargir considérablement.


Par travailleur, un compte titres-repas est établi auprès de la société émettrice. Les titres électroniques ont une durée de validité limitée dans le temps. Le système prévoit que ceux qui viennent à échéance le plus rapidement sont automatiquement utilisés en premier. Une semaine à l'avance, le travailleur est prévenu de l’arrivée à échéance imminente des titres-repas restants.


Il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité du montant des chèques-repas. Après paiement, le compte titres-repas du travailleur est débité du montant payé. Chaque travailleur peut consulter à tout moment sur Internet le solde de chèques-repas. Pour les travailleurs ne possédant pas de PC ou de connexion à internet, les sociétés émettrices devront obligatoirement prévoir la possibilité de pouvoir consulter le solde restant via un numéro 0800 gratuit. Le passage aux chèques-repas électroniques n'engendrera aucun frais supplémentaire aux travailleurs.

 

Et si je perds ma carte de chèques repas électronique ?

En cas de perte ou de vol, la carte peut être bloquée gratuitement. Une nouvelle carte est alors fournie au travailleur dans les 10 jours et la validité des chèques-repas électroniques est prolongée de 10 jours. Le coût de la nouvelle carte revient au maximum à la valeur d’un chèque-repas. Le solde des chèques-repas électroniques au moment de la communication du vol ou de la perte est conservé. 

Share/Bookmark