SETCa > Mes Droits > Voter aux élections sociales: comment?

02/11/2017 15:08 Imprimer

Voter aux élections sociales


Les élections sociales se tiendront dans un grand nombre d’entreprises, peut-être aussi dans la vôtre. Vous accorderez ainsi votre voix aux collègues qui vous représenteront au sein du conseil d'entreprise et/ou du comité pour la prévention et protection au travail. Les convocations sont diffusées actuellement.  
Tous les 4 ans, des élections sociales sont organisées dans bon nombre d’entreprises. C’est l’occasion pour vous de voter pour les collègues qui vous représenteront au sein de l’entreprise. Quelles sont les règles ?

 

 

 

 

Voter aux élections sociales : ne laissez pas passer cette chance!

Dans bon nombre d’entreprises, des élections sociales sont organisées tous les quatre ans. Celles de 2016 auront lieu du 9 au 22 mai. Vous aurez la possibilité de donner votre voix aux collègues qui vous représenteront au sein de l’entreprise. Ne laissez surtout pas passer ce droit. Pourquoi et quelles sont les règles?

La démocratie, également dans votre entreprise

Rien que les chiffres rendent déjà les élections sociales impressionnantes : dans plus de 6500 entreprises, environ 1,78 millions de travailleurs peuvent voter pour les candidats qui les représenteront au cours des quatre prochaines années.

Ces élections ne sont pas une formalité. Grâce à votre voix, vous donnez plus de poids aux collègues qui défendront vos intérêts en tant que travailleur au cours des quatre prochaines années. Ils seront là pour vous si vous rencontrez des problèmes individuels mais ils seront également la voix de l’ensemble des travailleurs.

Ces représentants prendront la parole au nom du personnel sur toute une série des thèmes (sécurité, mobilité, salaire, horaires de travail, etc.). Et si l’entreprise venait à se retrouver en situation difficile, vous avez tout intérêt à disposer de représentants syndicaux ayant reçu un large mandat de la part de leurs collègues. La législation à ce sujet est claire : les travailleurs ont le devoir de participer aux élections sociales pour donner la pleine représentativité à leurs représentants.  

Diriger l’entreprise est une responsabilité de la direction, qui s’exerce souvent de manière unilatérale en fonction des actionnaires. Toutefois, les travailleurs sont également concernés par ce qui se passe au sein de l’entreprise. Les élections sociales sont le moment-clé pour manifester directement votre implication : en tant que travailleur, vous avez tout à fait droit de participer aux élections. Ne perdez pas votre voix. Et si vous allez voter… votez donc SETCa!

De plus, n’oubliez pas qu’il y a encore beaucoup de travailleurs qui ne peuvent pas voter. Les élections sociales peuvent seulement avoir lieu dans les entreprises de plus de 50 travailleurs. Pour le SETCa, il s’agit là d’un manque de démocratie. Car nous constatons tous les jours qu’il existe une grosse différence entre les entreprises avec et sans représentation syndicale. Surtout en cas d’abus au sein de l’entreprise. C’est pourquoi : si vous bénéficiez du droit de vote, ne le laissez pas passer!

Bureaux de vote

Comme dans le cas des élections politiques, voter à l’occasion des élections sociales se fait dans des bureaux de vote. Chaque bureau compte un président, un secrétaire et un certain nombre d’assesseurs. Il s’agit de membres du personnel, mais qui ne peuvent pas être candidats. Les syndicats qui ont introduit des listes de candidats peuvent également faire appel à des témoins qui veillent au bon déroulement des élections.

Il est possible qu’il y ait plusieurs bureaux de vote, par catégorie de travailleurs : jeunes, employés, ouvriers et cadres. Votre convocation précise le bureau de vote où et quand vous devez vous présenter. Tout cela est à bien noter pour ne pas laisser se perdre votre voix!

Dans les entreprises comptant plus de 50 travailleurs, vous devrez voter pour le comité de prévention et de protection au travail (CPPT). Si votre entreprise compte plus de 100 personnes, vous recevrez en plus un bulletin de vote pour le conseil d’entreprise (C.E.).

Le local des élections doit être placé à disposition par l’employeur. L’endroit ne peut pas présenter de danger pour le secret du vote!

Comment remplir son bulletin de vote?

Il y a 2 façons de voter valablement aux élections sociales.

Une première possibilité consiste à voter en tête de liste.

 

Pour ce faire, noircissez uniquement la case prévue au-dessus de la liste FGTB. Ceci signifie que vous votez pour la liste SETCa-FGTB sans exprimer de préférence pour un candidat déterminé.

 

Vous pouvez aussi exprimer des votes de préférence.

 

Dans ce cas, noircissez une ou plusieurs cases à côté des noms souhaités, ce qui signifie que vous exprimez votre préférence pour un(e) ou plusieurs candidat(e)s de la liste SETCa-FGTB. Si vous exprimez plus de votes de préférence que de mandats effectifs à élire, votre vote est transformé en vote « tête de liste ».

 

Attention, vous ne pouvez pas voter pour plus d’une liste : votre vote serait nul.

 

Vous avez commis une erreur lors du vote? Vous pouvez demander un nouveau bulletin de vote au président du bureau.

 
A l’aide, je ne travaille pas ce jour-là!

Vous pouvez malgré tout émettre votre voix, même si vous n’êtes pas au travail le jour des élections. Le plus simple est de vous déplacer jusqu'au bureau de vote : l’employeur doit alors prendre les frais de déplacement en charge.


Voter par courrier

Voter par courrier est seulement possible si un accord a été conclu à ce propos dans votre entreprise. Dans ce cas, le bulletin de vote est envoyé aux travailleurs concernés en même temps que leur convocation.

Il suffit de remplir les bulletins de vote et de les glisser ensuite dans l’enveloppe blanche prévue. N’inscrivez rien sur cette enveloppe ! Vous placez ensuite cette enveloppe dans l’autre enveloppe reçue en même temps que la convocation et les bulletins de vote. Cette dernière enveloppe est déjà affranchie et déjà adressée au président du bureau de vote. Important : il y a lieu d’indiquer votre nom sur cette enveloppe extérieure et de la signer.

Vous renvoyez ou remettez cette dernière le plus vite possible au président du bureau de vote. La lettre doit arriver avant la fermeture du bureau de vote. Ne vous faites pas de souci concernant le secret du vote car il s’agit de l’enveloppe blanche prévue qui sera glissée dans l’urne.

 
Procédure électorale

Les règles concernant les élections sociales vont bien au-delà du seul moment du vote. Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples détails à ce propos sur le site internet de la FGTB. Vous pouvez poser également vos questions éventuelles à la délégation du SETCa ou au président du bureau de vote.

 


Votez SETCa!

Votre voix exprimée à l’occasion des élections sociales compte pour 4 ans. Ne la laissez donc pas se perdre ! Votez SETCa!

Share/Bookmark