SETCa > Mes Droits > Travailler sur un écran

05/10/2017 18:37 Imprimer

Travailler sur un écran

 
Comme beaucoup d’employés, vous travaillez peut-être de temps à autre sur un écran d’ordinateur. Certains passent même leurs journées entières derrière un écran de PC. Fatigue visuelle, posture inadaptée, cela représente-t-il un risque pour votre santé? Que ce soit le conseiller en prévention de votre entreprise, votre employeur ou vous-même, tout le monde a un rôle à jouer pour que vos journées de travail derrière l’ordinateur ne se transforment pas en séances de torture.

 

Quel est le rôle du conseiller en prévention ?

Une des premières tâches du conseiller en prévention en entreprise consiste à analyser les risques liés au travail sur écran. Ainsi, celui-ci observe le poste de travail du travailleur et tire des conclusions à ce sujet en se basant sur divers paramètres bien précis :

  • La posture adoptée par le travailleur
  • Le mobilier de travail
  • L’éclairage et les reflets éventuels (sur écran)
  • Le climat de travail

 

Si nécessaire, le conseiller en prévention pourra prévoir de mettre en place certaines actions afin d’améliorer le confort du travailleur et par là-même ses conditions de travail. Il s’agira par exemple de corriger la posture de travail en modifiant la distance vue / écran, de modifier l’orientation de l’écran par rapport aux fenêtres en bougeant le mobilier, d’utiliser un siège ergonomique adapté.

Le travailleur pourra toujours obtenir des informations à ce sujet en premier lieu auprès du conseiller en prévention du service interne et / ou externe de prévention et protection.