SETCa > Mes Droits > Primes syndicales

04/04/2017 15:21 Imprimer

Primes syndicales

Qu’est-ce qu’une prime syndicale ?

Chaque mois, vous payez une cotisation au SETCa pour que nous défendions vos droits. En retour, les travailleurs de certains secteurs peuvent recevoir annuellement un avantage social, que l’on appelle prime syndicale.

Ai-je droit à une prime syndicale ?

Il y a deux conditions pour recevoir votre prime syndicale :

1. Il faut être affilié au SETCa (si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez vous affilier en ligne) et être en ordre de cotisation.

2. Votre secteur ou entreprise doit l’avoir prévu dans une convention collective de travail. Pour savoir si votre secteur ou entreprise a prévu une prime syndicale, n’hésitez pas à contacter votre délégué SETCa ou votre section régionale et mentionnez le n° de votre commission paritaire ( il est souvent indiqué sur votre fiche de paie ou votre contrat de travail ).

Consultez la liste actualisée reprenant les principaux montants des primes syndicales ainsi que leur période de paiement.

Comment recevoir ma prime syndicale ?  Combien vais-je recevoir ?

Ici aussi, tout dépend de ce qui est prévu dans votre commission paritaire. Dans certains secteurs, l’employeur vous fournit un formulaire à transmettre au SETCa, dans d’autres c’est le fonds social qui s’en charge. Parfois même, c’est à vous de demander une attestation au SETCa. Retrouvez dans la newsletter du SETCa les infos sur les primes syndicales, les montants et les modalités pour la recevoir. Dans tous les cas, prenez contact avec votre section régionale pour savoir ce qui est d’application pour vous.

Vais-je être imposé sur ma prime syndicale ?

Et non ! à la différence de la prime de fin d’année ( le fameux ‘13e mois’) qui est considérée comme un salaire et à ce titre soumis au précompte professionnel et aux cotisation sociales, la prime syndicale est exonérée d’impôt jusqu’à €135. Si vous avez droit à une prime syndicale plus élevée, ce qui dépasse les €135 sera soumis aux cotisations sociales, mais pas au précompte professionnel.

J’ai entendu parler d’une prime syndicale d’entreprise… qu’est-ce que c’est ?

En complément à la prime syndicale ‘sectorielle’ dont nous parlons plus haut, certaines entreprises prévoient une prime complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre délégué SETCa s’il existe une telle prime dans votre entreprise ! Même s’il n’y a pas de prime syndicale dans votre secteur, il est possible qu’il y en ait une dans votre entreprise, et ceci sur base d’une CCT d’entreprise. Prenez contact avec votre section régionale pour savoir ce qui est d’application pour vous.