Ensemble on est plus forts
NL

SETCa > Mes Droits > Prime de fin d'année

01/12/2013 17:52 Imprimer

La prime de fin d'année

Ai-je droit à une prime de fin d’année?

La prime de fin d’année, aussi appelée 13e mois ou prime de Noël, fait partie des différents avantages auxquels vous avez droit en vertu de votre contrat de travail. Considérée comme un salaire, la prime de fin d’année est soumise au paiement des cotisations ONSS (par votre employeur et par vous même) et au précompte professionnel. Comme elle n’est légalement pas obligatoire et généralisée pour l’ensemble des secteurs, les conditions pour recevoir une prime de fin d’année doivent être précisées dans une Convention Collective de Travail (CCT). Les conditions d’octroi, le mode de calcul et la date du paiement dépendent donc de la CCT conclue pour votre commission paritaire ou votre entreprise.

 

Quand recevrai-je ma prime de fin d’année ?

Selon le secteur et la commission paritaire sous laquelle vous travaillez, vous recevrez votre prime de fin d’année plus ou moins tôt. De manière générale, votre 13e mois doit vous être versé au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Pour en savoir plus, consultez la brochure Vos Droits de votre secteur ou le tract prime de fin d'année sur My SETCa (pour les membres seulement).

 

A combien s’élèvera ma prime de fin d’année ?

Les conditions qui déterminent le montant de votre prime de fin d’année sont spécifiques à votre secteur et à votre commission paritaire. En règle générale, le montant de votre prime de fin d’année est calculé proportionnellement à vos prestations de travail des 12 derniers mois. Ainsi, Si vous avez travaillé à temps plein pendant l’année, le montant de votre prime sera équivalent à un mois de salaire. Pour connaitre le montant exact auquel vous avez droit, consultez la brochure Vos Droits de votre secteur ou le tract prime de fin d'année sur My SETCa (pour les membres seulement).