SETCa > Mes Droits > Préavis: sollicitation durant le préavis

09/04/2018 11:18 Imprimer

Sollicitation durant le préavis 

 

Attention! La législation relative aux délais de préavis a changé ! Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil sur Mes droits Online 'Licenciement : délais de préavis' ou dans notre brochure Mémo Délais de Préavis (accessible pour les membres via MySETCa).
 

Votre employeur vous a donné votre C4 et vous êtes maintenant en période de préavis. Saviez-vous que vous avez droit à certaines absences en vue de rechercher un nouvel emploi ? La législation prévoit en effet que vous pouvez vous absenter pour postuler durant votre délai de préavis, qu’il s’agisse d’une démission ou d’un licenciement. 

 

Puis-je m’absenter pour rechercher un emploi durant mon délai de préavis ?

Oui. Le congé de sollicitation s’élève à un jour (ou deux demi-jours) par semaine pendant les 26 dernières semaines du délai de préavis. Avant ces 26 dernières semaines, vous avez droit à un demi-jour par semaine.
Si pendant le délai de préavis, vous bénéficiez d’une procédure de reclassement professionnel, vous avez droit à un congé pour la recherche d’un nouvel emploi d’un jour ou deux demi-jours par semaine pendant la durée complète de votre préavis.

Ces moments doivent vous permettre de vous présenter par exemple à un entretien d’embauche ou d’entamer les démarches qui pourraient vous permettre de retrouver un nouvel emploi. Ce droit est également valable pour les employés à temps partiel (proportionnellement à la fraction d’occupation). Ces moments doivent être consacrés à la recherche d’un nouvel emploi et l’employeur ne peut rien faire contre. Il ne s’agit pas là de jours de vacances supplémentaires.