SETCa > Mes Droits > Formation professionnelle

27/02/2013 01:52 Imprimer

La formation professionnelle

 

 

La formation professionnelle continue, comment ça marche ?

Aujourd’hui comme jamais, les outils et les méthodes de travail changent rapidement, les technologies évoluent sans cesse et on vous demande pour cela de nouvelles compétences. Dans ce contexte, se former tout au long de sa carrière est une nécessité mais aussi un droit… pour tous ! Et cela vaut d’autant plus pour certains groupes de travailleurs – les plus de 50 ans, ceux dont le métier est amené à disparaitre, ceux qui sont peu qualifiés entre autres – ce sont les groupes à risque. Des règles spécifiques en matière de formation sont par ailleurs prévues pour eux.

 

Combien de jours et pour qui ?

Si les grands principes de la formation professionnelle sont tracés par les Accords interprofessionnels (AIP), elle est réglée en pratique par les conventions collectives de travail (CCT). Les travailleurs concernés, le nombre de jours de formation,… tout cela dépend de ce qui est prévu au niveau de votre commission paritaire, parfois même au niveau de de votre entreprise.

Quelles que soient vos questions en matière de formation, prenez toujours contact avec votre délégué SETCa ou votre section régionale. Ceux-ci pourront vous indiquer les possibilités de formation dans votre secteur, mais également vous conseiller d’autre formules de formation – un congé éducation payé par exemple.

 

Quelles sont les formations proposées dans le cadre de la formation professionnelle continue ?

Impossible de dresser une liste qui rende compte de l’éventail de formations proposées. Globalement, on peut souligner :

  • Des formations de type « transversal » : langues, sécurité, informatique, développement personnel, communication…
  • Des formations « sectorielles » : développent ou approfondissent les aspects techniques du métier que vous exercez.

 

Pendant ou en dehors des heures des heures de travail ?

Certains secteurs prévoient explicitement que les formations doivent être dispensés pendant les heures de travail. C’est aussi parfois l’employeur qui prend en charge les frais de déplacement. Prenez contact avec votre délégué ou votre section régionale SETCa pour savoir ce qui est d’application pour vous.

 

 

Share/Bookmark