SETCa > Mes Droits > Grève

03/11/2017 15:45 Imprimer

Grève :
Quels sont vos droits?

 

Vous vous posez peut-être des questions sur votre droit de grève. Ce sera peut-être même la première fois que vous y participez ? Voici les points importants à garder en tête.

 

Les droits du gréviste

 

Avez-vous le droit de faire grève ?

Oui. Le droit de grève est un droit fondamental reconnu par la Charte sociale européenne du conseil de l'Europe qui est en vigueur en Belgique. La grève n'est donc pas un délit.

 

Avez-vous le droit de participer à un «piquet» avec des collègues ?

Oui. Selon la jurisprudence de l'Organisation Internationale du Travail, « le seul fait de participer à un piquet de grève et d'inciter fermement, mais pacifiquement, les autres salariés à ne pas rejoindre leur poste de travail ne peut être considéré comme une action illégitime » et est indissociable du droit de grève.

 

Votre patron peut-il vous licencier si vous faites grève ?

Non. La grève n'entraîne pas, par elle-même, la rupture du contrat de travail. L'employeur ne peut pas rompre un contrat de travail à la suite de la participation à une grève. Le contrat est en fait temporairement suspendu pendant la durée de la grève.

 

Avez-vous droit à une indemnité pour la journée où vous avez fait grève ?

Oui, comme membre du SETCa vous avez droit à une indemnité de grève qui compense en partie votre perte de salaire, à condition que la grève soit reconnue comme telle. Renseignez-vous donc auprès de votre délégué SETCa. Celui-ci vous fera remplir une carte de grève qui reprend entre autres vos coordonnées personnelles et de paiement.  

 

Share/Bookmark