SETCa > Mes Droits > Éco-chèques

03/10/2017 14:39 Imprimer

Les éco-chèques


éco...logique

Vous venez de recevoir des éco-chèques ? Qu'est-ce que c'est ? Pour acheter quoi ? Quand ? Comment ? Nos réponses à vos questions.


Qu’est-ce qu’un éco-chèque?

L’éco-chèque est un chèque destiné à l'achat de produits et services à caractère écologique. On peut en recevoir de son employeur et s’en servir chez un commerçant ou prestataire pour payer certains produits.

Les produits et services qui peuvent être acquis avec des éco-chèques sont énumérés limitativement dans la Convention collective de travail n° 98.  Tous les 2 ans, cette liste est évaluée et adaptée.

 

Depuis le 1er juin 2017, la liste des possibilités d’utilisation des éco-chèques a été  élargie. Les partenaires sociaux ont en effet revu la liste des produits qu’il était possible d’acheter avec ceux-ci. Il s’agitd’une « amélioration » et d’une « simplification » de cette liste. Il est ainsi possible d’acheter également désormais des arbres et des plantes (à l’exception des bouquets de fleurs), des produits d’entretien ou des outils pour le jardin, même électriques, des articles de seconde main, ….

 

Vous avez changé de job récemment ?

Alors vous ayez droit à des éco-chèques de la part de votre ancien employeur. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre section régionale, nous vérifierons cela pour vous.