SETCa > Mes Droits > Drogues, alcool et lieu de travail

03/10/2017 14:15 Imprimer

Drogues, alcool et lieu de travail

 

  

 
Consommation d’alcool et lieu de travail ne font souvent pas bon ménage. Avez-vous déjà été confronté à cette problématique ? Vous savez peut-être qu’une Convention Collective de Travail au niveau interprofessionnel a été instaurée à ce sujet.

Qu’en est-il exactement ? Votre employeur peut-il vous contrôler et vous faire passer un test ? Par quel moyen ? Si les résultats d’un alcootest sont positifs, votre employeur peut-il vous en tenir rigueur ? Pouvez-vous vous opposer à de tels types de tests ?  Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui !

 

Qu’est-ce que la CCT en matière de drogues et alcool ?

La réglementation sur le bien –être au travail stipule que tout employeur doit être attentif à des thèmes comme la sécurité au travail, la protection de la santé et la charge psychosociale du travailleur. Les problèmes résultant de l’usage d’alcool ou de drogues sur le lieu de travail sont bien connus : absence au travail, baisse de la productivité, mise en cause de la responsabilité, risques d’accidents de travail, etc. Les interlocuteurs sociaux se sont donc engagés à mettre en œuvre une politique en matière d'alcool et de drogues pour les entreprises, à travers la création de ce qu'on appelle la CCT n°100. L’objectif de cette CCT est d’offrir aux entreprises un cadre qu’elles peuvent compléter librement.

 

Share/Bookmark