SETCa > International > Projet SIDA

18/04/2014 16:59 Imprimer

Projet SIDA

 
Non… ce message ne traite pas d’une augmentation des salaires, ni de l’amélioration des pensions. Il parle de vie et de mort… Après l’apartheid, c’est à un autre danger, à un autre drame social que les syndicats en Afrique du Sud doivent faire face: le SIDA !

 

En Afrique du Sud 1 habitant sur 10 est contaminé par le virus et peut développer le SIDA.


Les sud-africains nés en 1995 pouvaient espérer atteindre l’âge de 57 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie est tombée à 51 ans et, chaque jour, 650 personnes meurent du SIDA. Si la politique ne change pas, l’expérance ne sera plus que de 40 ans en 2015…


Les écoles, les entreprises, les syndicats sont mis en difficulté. Partout, des travailleurs qualifiés disparaissent. Seuls les syndicats aident les syndicats. Dans le monde entier... et à travers une solidarité «globale».

 

En 2004, le SETCa, la CG et l’Institut de Formation syndicale internationale (IFSI) de la FGTB ont lancé, en collaboration avec les syndicats locaux, une grande campagne contre le SIDA en Afrique du Sud.


Informer sur les lieux de travail, distribuer des préservatifs, lutter contre la discrimination des séropositifs, la pauvreté et l’ignorance… voilà les urgences. D'urgence, mais pas à pas. Avec l’aide financière de la Direction Générale de la Coopération au Développement belge (DGCD).

 

Plus d'infos ?