Ensemble on est plus forts
NL

SETCa > Elections Sociales > Pourquoi les élections sociales ?

12/08/2008 11:39 Imprimer

Pourquoi les élections sociales ?   


En démocratie, on entend notre voix grâce aux élections. Dans les entreprises, les choses se passent comme ceci :

 

Des élections sociales sont organisées tous les quatre ans dans toutes les entreprises en Belgique comptant plus de 50 travailleurs. Ce sera de nouveau le cas en 2008, les élections ayant lieu entre le 5 et le 18 mai. Chaque travailleur peut voter pour le syndicat et/ou le candidat dont il pense qu’il peut le mieux le représenter vis-à-vis de l’employeur. 

Toutefois, il ne convient pas nécessairement de se limiter au vote. En effet, vous pouvez vous porter candidat à ces élections dans votre entreprise et vous pouvez même être élu comme délégué. Il n’est que normal que les travailleurs au sein d’une entreprise disposent d’une représentation. Vous constituez le cœur de l’entreprise. Les employeurs doivent respecter les droits des travailleurs et tenir compte de vos souhaits et de vos demandes. Les représentants du personnel procèdent à cet égard à une concertation directe avec la direction de l’entreprise.  

Cette concertation est le résultat d’un long combat. Au sein de l’entreprise, elle prend aujourd’hui la forme du Comité de prévention et de protection au travail (CPPT) et du Conseil d’entreprise (C.E.) . Il s’agit d’organes composés paritairement, c’est-à-dire qu’ils comportent aussi bien des représentants de la direction que des représentants du personnel et le nombre de représentants de la direction ne peut être supérieur à celui des délégués du personnel. Dès lors, des élections sociales sont organisées en principe tous les quatre ans pour désigner les hommes et les femmes qui siégeront dans ces organes. 

Un troisième organe de concertation, la délégation syndicale (D.S.) vient en soutien des représentants du personnel élus en CPPT et en C.E.