SETCa > Publications > Campagne UNI 2010 Call Centers

07/02/2011 16:45 Imprimer

Campagne Uni Call Centers

Une campagne mondiale pour un salaire juste


Vous ne le saviez peut-être pas mais beaucoup d’employés du secteur call centers ont un salaire très bas, parfois en dessous du seuil de pauvreté. Bon nombre d’entre eux ont des horaires impossibles ou travaillent à temps partiel.  La part du salaire mensuel brut dans ce qui constitue la rémunération effective des travailleurs est de plus en plus restreinte. Une rémunération à la performance donc, puisqu’elle dépend de plus en plus de leurs prouesses. 

 
Salaire bas et course aux bonus


C’est un fait avéré : le secteur est caractérisé par la mise en place d’une véritable course aux bonus. Ainsi les employés sont régulièrement mis en compétition les uns par rapport aux autres. Parfois des sites d’un même groupe peuvent aussi être mis en concurrence en vue d’obtenir un bonus lié à un résultat collectif. Les incentives sont utilisés à outrance et les employés vivement priés de répondre à différents critères pour les obtenir. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils doivent essayer de forcer la vente de tel ou tel produit. Au bout du compte, la carotte est bien maigre puisqu’il s’agit tantôt d’une prime (dans le meilleur des cas), tantôt d’un simple chèque cadeau… Bref, outre un travail stressant, les conditions de travail dans les call centers sont loin d’être idylliques.


10 minutes de pause en plus. Une action symbolique pour un salaire plus juste.


Cette année encore, le SETCa participe à la campagne que mène UNI (Union Network International) dans les call centers à travers le monde. En front commun avec la LBC et CNE, le SETCa a édité une brochure informative et a lancé une grande campagne de sensibilisation pour réclamer le droit à un salaire plus juste pour ces employés. Les trois syndicats appellent à prendre 10 minutes de pause en plus en guise de protestation. L’occasion de rencontrer les délégués sur le terrain et de défendre ensemble le droit à un juste salaire.

Le droit à un juste salaire pour les employés des Call Centers !

Télécharger la brochure : Français Anglais Allemand - Néerlandais.